Le soleil brillant

3 conseils pour profiter pleinement de sa chaleur et son énergie 

Le secteur de la construction a pris bonne note de l’impact du soleil, ça c’est sûr. Avec une série de normes, nous ne pouvons simplement pas l’ignorer, et pourquoi le voudrions-nous? Les exigences PEB sont strictes, mais la performance énergétique et la vie à l’intérieur comfortable sont des préoccupations que nous partageons tous, en particulier dans le climat actuel. 
Avec la construction ou la rénovation d’une maison, le soleil est notre allié, nous devons donc exploiter ses capacités au maximum:

  • La tendance de grandes baies vitrées n’est pas seulement dû à l’esthétique architecturale. Elles permettent pleinement d’ensoleillement des chambrees et la conservation de la chaleur dans votre maison. Ce qui signifie moins de chauffage durant la période hivernale et ensuite une réduction de la facture énérgétique.
  • D’autre part, les fortes chaleurs pendant l’été sont vraiment inconfortables. Des stores screen extérieurs ou même des volets sont la solution pour lutter contre la surchauffe. Ils forment une barrière à la chaleur avant que les rayons de soleil entrent en contact avec les vitres. Ainsi on conserve la fraicheur de l’intérieur tout en faisant l’économie d’énérgie: moins de climatisation!
  • Optez pour des volet roulants ou stores screen avec un moteur à énergie solaire:

Nous optons pour les moteurs solaires de Somfy, une autorité pour toutes les applications domotiques. Le panneau solaire est fixé sur la face extérieure du caisson, le moteur et la batterie sont entièrement intégrés à l’intérieur. Cette solution apporte plusieurs avantages supplémentaires: la détection d’obstacle automatique, une télécommande programmée qui peut mettre le moteur en veille (mode-veille) et en plus le Somfy Solar est compatible avec leurs RTS interrupteurs et les Keygo RTS télécommandes. De cette manière on peut se connecter avec d’ autres installations (non-solaire) dans la maison intelligente.
Pour utiliser une commande à moteur solaire, un certain minimum d’ensoleillement est exigé. L’orientation du volet ou du store est donc cruciale, autant que les dimensions. En effet, le moteur solaire est limité en capacité de 10Nm. Découvrez quelle solution solaire est intéressante pour votre maison avec cette application très utile de Somfy.

Profitez au maximum du soleil rayonnant au travers de vos vitres en hiver, luttez contre la surchauffe pendant l’été avec des stores extérieurs ou de volets roulants. Et avant tout, pensez à un moteur à énergie solaire. Le soleil brille pour tout le monde, n’est-ce pas?